Lors de la récente Paris Haute Couture Fashion Week 2025, la maison Inclover a présenté sa collection printemps-été sous le nom de “TAMYR”. Signifiant “racine” en kazakh, le nom incarne l’âme du projet : une fusion assumée entre l’héritage culturel kazakh et les aspirations de la femme contemporaine.
Créée par la styliste Gaziza Shabdarbayeva, la collection mêle dentelle, organza, macramé, perles et lamé — un travail minutieux sur les matières qui vise à rendre hommage aux traditions artisanales tout en proposant des coupes modernes.
Les robes, tenues de soirée, voire vêtements plus quotidiens, oscillent entre élégance intemporelle et identités visuelles fortes, teintées d’éléments culturels comme des motifs inspirés du “shanyrak” (couronne de yourte) ou de symboles emblématiques – un clin d’œil explicite aux racines de la créatrice.
Avec “TAMYR”, Inclover affirme sa volonté d’apporter une voix originale dans l’univers de la haute couture, loin du classicisme attendu, en proposant une narration forte, fondée sur l’identité, le patrimoine et la modernité.
CHIKH Larbi
Production & Relations Presse: Méphistophélès Productions
Crédits vidéo : CHIKH Larbi

